Access and Barriers to Postsecondary Education: Evidence from the Youth in Transition Survey

Ross Finnie
, Richard E. Mueller
, Andrew Wismer

Résumé

Nous avons scruté les données de l’Enquête auprès de jeunes en transition (cohorte A) afin de comprendre les facteurs qui mènent aux études postsecondaires et ceux qui y font obstacle. Pour ce faire, nous avons d’abord analysécomment l’accès aux études à l’âge de 21 ans était lié aux caractéristiques familiales, comme le revenu familial et le niveau de scolarité des parents. Nous avons alors constaté que les effets de cette dernière caractéristique l’emportaient sur le revenu familial. En outre, parmi le quart de tous les jeunes qui n’ont pas eu accès à des études postsecondaires, 23 % ont indiqué qu’ils n’avaient pas l’intention de poursuivre leurs études, tandis que 43 % ont indiqué qu’aucun obstacle ne les y opposait. À peine 22 % (ou 5,5 % des jeunes de notre échantillon) des jeunes qui ne poursuivent pas leurs études ont indiqué que l’aspect financier constituait un obstacle. Toutefois, une analyse plus poussée a révélé que l’accessibilité financière aux études ne constituait un problème que dans une minorité des cas, ce qui laisse sous-entendre que la majorité de ceux qui ont indiqué se heurter à des obstacles financiers aux études postsecondaires pourrait ne pas considérer celles-ci comme une valeur digne d’intérêt. Par exemple, « cela coûte trop cher » pourrait signifier « cela n’en vaut pas la peine » plutôt que « je ne peux pas me le permettre ». Notre conclusion générale identifie les facteurs culturels, comme les principales caractéristiques menant à la poursuite d’études postsecondaires. Enfin, l’étude aborde également les incidences sur les politiques générales.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Finnie, R., Mueller, R. E., & Wismer, A. (2015). Access and Barriers to Postsecondary Education: Evidence from the Youth in Transition Survey. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(2), 229–262. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i2.2472