The Strategic Role of Social Networks in Academic Leadership Development

Leda Stawnychko

Résumé

Les personnes occupant des postes de direction en milieu universitaire évoluent dans un environnement complexe et dynamique, cherchant un équilibre entre les diverses attentes des étudiants, des professeurs, des décideurs politiques et des organismes gouvernementaux. La maîtrise de ces rôles nécessite une compréhension approfondie du milieu universitaire, des connaissances contextuelles et des compétences efficaces en matière de gestion et de leadership. Cette étude a exploré comment les membres du corps professoral occupant un poste de directeur ou directrice de département ont développé leur capacité de leadership lorsqu’ils ont accédé à ce rôle. L’enquête a utilisé la théorie des réseaux sociaux et un modèle de développement du leadership pour examiner les expériences des directeurs de département dans une université canadienne à forte intensité de recherche. Elle a utilisé une approche de recherche qualitative combinant philosophie constructiviste, conception d’études de cas et techniques de recherche inductives. S’appuyant sur les thèmes clés de l’entrée dans un rôle, de la compréhension du rôle et du développement des compétences, l’étude a révélé que les réseaux sociaux jouaient un rôle central dans le développement du leadership des participants. Les établissements postsecondaires pourraient envisager de soutenir des réseaux de leadership et un accès équitable aux possibilités d’apprentissage afin d’accroître les capacités en cette matière.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2024-04-29


Mots-clés

développement du leadership, relève dans les postes de direction, postes de direction dans les établissements postsecondaires, directeurs de département, réseaux sociaux



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Stawnychko, L. (2024). The Strategic Role of Social Networks in Academic Leadership Development. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 54(1), 42–54. https://doi.org/10.47678/cjhe.v54i1.190159