Systemic Racism in Canadian Higher Education: A Rapid Scoping Review of 22 Years of Literature

Jerome Cranston
, Alexandria Bennett

Résumé

Les idéaux de l’enseignement supérieur favorisent l’apprentissage et le développement personnel de l’individu, indépendamment de son intégration sociale et de sa race. Le racisme systémique continue toutefois de soumettre les étudiants, le personnel et les professeurs Autochtones, Noirs et autrement racialisés à des cultures universitaires peu accueillantes. L’objectif de cette rapide étude de portée était d’identifier et d’analyser les documents de recherche publiés entre 2000 et 2022 et axés sur le racisme systémique dans le contexte de l’enseignement supérieur au Canada. Les auteurs ont analysé trente-deux articles afin d’identifier les cadres théoriques utilisés pour situer chaque étude. De plus, l’analyse a fait ressortir des concepts liés à la manière dont le racisme systémique est structuré et mis en œuvre. À l’aide d’une analyse thématique, un résumé narratif est également présenté pour décrire les expériences du personnel, des étudiants et des professeurs Autochtones et racialisés. Cette étude offre un aperçu à ceux qui s’engagent à bâtir des communautés universitaires plus saines grâce à une compréhension du racisme systémique tel qu’il est théoriquement encadré, conceptualisé et vécu.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2024-07-10


Mots-clés

Étude de portée rapide, racisme systémique, enseignement supérieur canadien



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Cranston, J., & Bennett, A. (2024). Systemic Racism in Canadian Higher Education: A Rapid Scoping Review of 22 Years of Literature. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 54(1), 103–125. https://doi.org/10.47678/cjhe.v54i1.190069