Le recours massif à l’enseignement à distance lors de la pandémie de COVID-19 est-il susceptible de modifier en profondeur les valeurs et les normes de l’enseignement à l’université? Le cas d’une grande école de gestion canadienne
Résumé
Les universités « traditionnelles » fondées sur l’enseignement présentiel n’ont pas eu le choix de recourir massivement à l’enseignement à distance durant la pandémie Covid-19. Chaque université a dû réagir en fonction des logiques institutionnelles dans lesquelles elle s’insère et en fonction de son propre « archétype organisationnel » en matière d’enseignement. Certaines valeurs, croyances, normes et mécanismes de fonctionnement relatifs à l’enseignement ont été soit renforcés, soit bousculés, par le recours massif à l’enseignement à distance. À partir de l’étude qualitative en profondeur du cas d’une grande école de gestion canadienne, nous analysons dans quelle mesure les actions et décisions relatives à l’enseignement prises pendant la pandémie renforcent ou fragilisent son archétype organisationnel. L’analyse suggère que les décisions prises ont solidifié l’archétype organisationnel fondé sur la valeur de l’enseignement présentiel et des interactions entre enseignant et étudiants, mais l’ont aussi fragilisé, notamment concernant les valeurs et normes relatives à l’autonomie et l’expertise des enseignants, ainsi qu’au partage des rôles et décisions entre enseignants, gestionnaires et étudiants.
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Publié-e
2023-10-14
Mots-clés
enseignement à distance, pandémie, COVID-19, archetype organisationnel, logique institutionelle, université, école de gestion
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