Pre-Service Physical Education Teachers’ Perceptions of Anticipated Challenges and Needs during Teacher Education Programs

Audrey-Anne de Guise
, Stéphanie Girard
, Maude Boulanger

Résumé

Pour faciliter l’insertion professionnelle des enseignants d’éducation physique et à la santé (ÉPS) et pour diminuer l’abandon hâtive de la profession, certains auteurs soulignent l'importance de prendre en compte les besoins des futurs enseignants durant la formation initiale ainsi que leurs préoccupations quant aux défis à relever lorsqu’ils commenceront leur profession (Richards et al., 2013). En utilisant une approche qualitative, la présente étude vise à : identifier les défis anticipés en général par les futurs enseignants d’ÉPS, identifier les défis qu'ils anticipent en ce qui concerne le soutien de la motivation des élèves et décrire comment ils peuvent être mieux préparés pour soutenir la motivation des élèves. Quatre groupes de discussion ont été conduits auprès de 18 enseignants d’ÉPS en formation initiale (Mâge = 25 ; ET = 3,61 ans) provenant d'universités francophones québécoises (Canada). Les résultats, analysés conformément aux quatre étapes suggérées par Boutin (2007), indiquent que les défis anticipés sont principalement la gestion de classe et le manque de motivation des élèves. En ce qui concerne le soutien de la motivation, cinq défis ont été relevés : 1) l'hétérogénéité des élèves, 2) l’apprentissage d'activités soutenant la motivation, 3) l'engagement des élèves, 4) la gestion des élèves désengagés et 5) les différences entre les sexes. En ce qui concerne leurs besoins en formation initiale, les participants souhaitent apprendre à planifier comment motiver les élèves, avoir plus d'occasions de pratiques et apprendre comment mettre en œuvre les stratégies apprises. Les recommandations pour la formation initiale sont présentées dans la conclusion.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2024-02-07



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

de Guise, A.-A., Girard, S., & Boulanger, M. (2024). Pre-Service Physical Education Teachers’ Perceptions of Anticipated Challenges and Needs during Teacher Education Programs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 54(1), 1–13. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi.189943