The Stratification of Universities Revisited: Status, Followers, and the Shape of National Hierarchies

Roger Pizarro Milian
, David Zarifa

Résumé

Il est généralement reconnu que les universités canadiennes sont moins stratifiées que leurs voisines du Sud, une hypothèse popularisée au milieu des années 2000 et vérifiée par des recherches empiriques comparatives subséquentes. Dans cet article, nous revisitons l’hypothèse du « nivellement » canadien, en adoptant une définition plus sociologique des hiérarchies de statut et en nous basant sur les utilisateurs des médias sociaux comme indicateur focal du statut. Malgré notre scepticisme théorique, l’adoption d’un autre indicateur de statut et l’utilisation de données plus récentes, nos analyses confirment l’hypothèse du nivellement. Nous théorisons les implications de ces résultats et de notre nouvelle approche pour l’étude de la stratification organisationnelle dans l’enseignement supérieur.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2023-12-23


Mots-clés

stratification organisationelle, enseignement supérieur, universités, Twitter



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Pizarro Milian, R., & Zarifa, D. (2023). The Stratification of Universities Revisited: Status, Followers, and the Shape of National Hierarchies . La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 53(2), 32–48. https://doi.org/10.47678/cjhe.v53i2.189881