(Re)call and Response: Organizing with Collective
Résumé
Cet article documente et analyse l’organisation par des étudiants Noirs au travers de Community-University Talks, un collectif de chercheuses et chercheurs et de membres de la communauté locale qui se sont regroupés entre 2012 et 2017 à Montréal. Les co-auteures de cet article ont fondé Community-University Talks en décembre 2011, en tant que femmes Noires qui venaient d’entamer des études doctorales en éducation à l’Université McGill. Aujourd’hui, dix ans plus tard, elles se souviennent de cette expérience et y réagissent par le biais d’une enquête narrative réalisée en collaboration et impliquant le souvenir, l’écriture et le dialogue. Cette étude est également guidée par un engagement critique envers la culture matérielle trouvée dans les archives de Community-University Talks, qui comprennent des notes et des correspondances, des procès-verbaux de réunions, des rapports, des affiches d’événements, des souvenirs, des photographies et des séquences vidéo.
Statistiques
Publié-e
2023-06-28
Mots-clés
organisation des étudiantes noires, réussite des étudiantes noires, universités canadiennes
Numéro
Rubrique
Special Issue: The Perspectives of Traditionally Underrepresented Students
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).