From Diversity to Inclusion: Centring the Voices of Undergraduate Engineering Students

Cori Hanson

Résumé

Certains programmes de premier cycle en ingénierie au Canada font état de 30 à 40 % de femmes inscrites. La théorie du point de bascule de Kanter soutient que les femmes sont moins réduites au rôle de « jetons » quand elles constituent au moins trente pourcent de la population d’un groupe. D’autres chercheurs ont constaté que, dans des situations comparables, les femmes continuent d’être victimes de discrimination, d’hostilité et de concurrence. Cette étude critique fournit des preuves supplémentaires contre l’idée d’un point de bascule en matière d’équité, en se concentrant sur les expériences d’étudiants de premier cycle traditionnellement sous-représentés dans une faculté d’ingénierie comptant trente-cinq pour cent de femmes inscrites. Une analyse thématique réflexive des expériences partagées par les femmes, les étudiants racisés, les étudiants 2SLGBTQ+ et les étudiants ayant un statut socioéconomique inférieur a révélé des cas de discrimination, des perceptions variables des capacités et un accès inéquitable aux services de soutien, à la communauté et aux rôles de leadership sur le campus. Par conséquent, les établissements doivent reconnaître les expériences intersectionnelles des étudiants et œuvrer à changer la culture du campus en plus de leurs efforts de diversité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2023-02-22


Mots-clés

inclusion, diversité, intersectionnalité, formation d'ingénieur de premier cycle, expérience étudiante



Rubrique

Special Issue: The Perspectives of Traditionally Underrepresented Students



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Hanson, C. (2023). From Diversity to Inclusion: Centring the Voices of Undergraduate Engineering Students. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(4), 15–26. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189787