Navigating Higher Education: Factors Contributing to Former Foster Care Youth’s Graduation from Post-Secondary Education

Sean Elliott
, Carolyn Fitzgerald

Résumé

Cette étude définit les facteurs contribuant à la réussite d’anciens jeunes pris en charge titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires (DEPS), malgré le fait que les établissements ont consacré peu d'efforts à rendre les études postsecondaires accessibles aux jeunes et anciens pris en charge. Neuf anciens jeunes pris en charge titulaires d’un DEPS ont été interrogés au sujet de leur réussite.
Les réponses ont été analysées par une méthode exploratoire pour identifier les thèmes liés aux facteurs jugés critiques pour l'obtention
de leur DEPS. Le modèle conceptuel de « Parcours de développement étudiant» (Student Development Pathway) Ferguson
(2019) a été utilisé pour organiser les résultats. Les facteurs de réussite ont été analysés en fonction de leur rôle dans les phases de
préparation, de sensibilisation, d'engagement, de transition et de persévérance. Les résultats suggèrent que le rôle de l’encadrement
et la présence d’adultes bienveillants sont les plus importants dans les phases de préparation, d’engagement et de transition vers
les études supérieures. La détermination a joué un rôle prédominant durant la phase de persévérance, et la résistance a été le plus
souvent associée aux phases de préparation et de persévérance. Les résultats indiquent également de nombreuses occasions et
initiatives inexploitées qui pourraient rendre les études postsecondaires plus accessibles et réalisables pour les jeunes anciens pris
en charge.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2023-06-11


Mots-clés

jeunes pris en charge, ancience jeunes pris en charge, protection de la jeunesse, réussite scolaire, études postsecondaires



Rubrique

Special Issue: The Perspectives of Traditionally Underrepresented Students



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Elliott, S., & Fitzgerald, C. (2023). Navigating Higher Education: Factors Contributing to Former Foster Care Youth’s Graduation from Post-Secondary Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(4), 56–66. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i4.189775