Lessons from Our Sweetgrass Baskets: A Wholistic Vision of Academic Success for Indigenous Women in Higher Education

Jennifer Brant

Résumé

Cette enquête qualitative documente les leçons glanées dans mon parcours vers la praxis de la pédagogie maternelle autochtone, un engagement d’enseignement et d’apprentissage centré sur les femmes autochtones, afin d’offrir des idées pour soutenir les femmes autochtones dans l’enseignement supérieur. Plus précisément, cet article propose une vision pour l’accès à l’éducation et la réussite des femmes autochtones dans l’enseignement supérieur en partageant une histoire de recherche collective offerte par des participantes autochtones qui ont suivi un ou plusieurs des trois cours liés aux littératures des femmes autochtones et à la théorie maternelle autochtone. Chaque cours a été offert dans une optique féministe décoloniale, comprenait un contenu autochtone et amenait les étudiants à s’engager dans une évaluation culturellement pertinente. Ce travail relie les pédagogies maternelles aux épistémologies autochtones qui englobent « l’étudiant dans son ensemble » dans des contextes éducatifs afin d’établir un environnement d’enseignement et d’apprentissage qui peut parler au coeur et à l’esprit des étudiants. Dans l’esprit de la réconciliation, je positionne cet environnement comme un espace sûr où les étudiants peuvent être pleinement authentiques et où leurs réalités et expériences vécues sont positionnées comme des forces et des atouts clés pour établir un espace éthique pour le dialogue interculturel et antiraciste. Collectivement, les récits des participantes offrent quatre leçons clés qui font partie intégrante de l’éducation à la réconciliation de manière plus générale, et je présente ces leçons comme des recommandations finales qui s’alignent sur le travail
intemporel de Kirkness et Barnhardt sur les principes de respect, de pertinence, de réciprocité et de responsabilité.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2023-03-06


Mots-clés

pédagogies maternelles autochtones, femmes autochtones dans l'enseignement supérieur, éducation sur la réconciliation



Rubrique

Special Issue: The Perspectives of Traditionally Underrepresented Students



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Brant, J. (2023). Lessons from Our Sweetgrass Baskets: A Wholistic Vision of Academic Success for Indigenous Women in Higher Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(4), 27–40. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189759