“I was like an alien”: Exploring how Indigenous students succeed in university studies

Alyson E. King
, Susan M. Brigham

Résumé

Cet article examine les stratégies utilisées par les étudiants Autochtones qui fréquentent trois universités canadiennes (en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Manitoba) pour réussir leurs études. Dans le cadre d'une étude plus vaste sur les stratégies de réussite des étudiants traditionnellement sous-représentés dans les universités canadiennes, cet article s'appuie sur les réponses d'étudiants qui s'identifient comme Autochtones et sur les idées d'un informateur clé. Nous soutenons que les voix d’étudiants Autochtones sont essentielles dans les processus de décolonisation et de réconciliation institutionnelles et de réinvention des universités en tant
qu'espaces équitables inclusifs pour les étudiants Autochtones et leur réussite scolaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2023-05-15


Mots-clés

étudiants autochtones, université, réussite, défis



Rubrique

Special Issue: The Perspectives of Traditionally Underrepresented Students



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

King, A. E., & Brigham, S. M. (2023). “I was like an alien”: Exploring how Indigenous students succeed in university studies. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(4), 41–55. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i4.189757