Transition Experiences of Mature Students at Ontario Colleges
Résumé
S’appuyant sur 24 entretiens semi-structurés, cette étude qualitative à petite échelle se penche sur les expériences sociales, pédagogiques et de préparation à la carrière des étudiants adultes qui poursuivent des études postsecondaires. Utilisant le modèle de transition de Schlossberg, les résultats révèlent que l’expérience globale des étudiants adultes est influencée par leur statut d’adulte, car ils possèdent une plus grande confiance en eux grâce à leur expérience de travail et d’études antérieure et à l’acquisition de nouvelles compétences dans le cadre de leur programme. Cependant, certains étudiants adultes considèrent que les services d’orientation professionnelle proposés par leur établissement s’adressent à des étudiants plus jeunes et ne tiennent souvent pas compte de leur expérience professionnelle antérieure. Par conséquent, ils trouvent ces services moins adaptés à leurs besoins. La phase d’intégration des étudiants adultes se caractérise par une incertitude initiale qui se transforme progressivement en un sentiment croissant de confiance, alimenté par leurs expériences. Ces expériences motivent les étudiants adultes à contribuer activement à la communauté de leur établissement d’études postsecondaires en devenant des mentors et en assumant un rôle de soutien pour les étudiants plus jeunes au cours de la phase de transition. La transition vers la sortie pour les étudiants adultes implique d’évaluer les options de carrière avec un certain scepticisme. Néanmoins, la majorité des participants ont fait part d’expériences positives et exprimé leur enthousiasme à l’égard des nouveaux chapitres de leur vie. Cette étude souligne l’importance d’un soutien et de ressources sur mesure qui tiennent compte des besoins et des expériences des étudiants adultes tout au long de leurs études.
Statistiques
Publié-e
2023-07-18
Mots-clés
étudiants adultes, expériences de transition, collèges de l'Ontario, théorie de la transition de Schlossberg
Numéro
Rubrique
Special Issue: The Perspectives of Traditionally Underrepresented Students
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).