Gender Differences in the Relationships between Research Impact and Compensation and Promotion: A Case Study Among PhD/PharmD
Résumé
Nous avons évalué l’impact de la recherche sur la rémunération du corps professoral et la promotion au rang de professeur titulaire, entre les professeurs agrégés et titulaires hommes et femmes de la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta. Nous avons exclu les professeurs cliniciens ayant un doctorat en médecine (MD) ou un doctorat en médecine dentaire (DDSs). L’impact de la recherche a été évalué à l’aide de l’indice h de chaque membre du corps professoral, où
h représente le nombre de publications qui ont été citées au moins h fois. Nous constatons ainsi que tandis que la rémunération des hommes augmente en moyenne de 0,6 % pour chaque augmentation d’une unité de l’indice h, la rémunération des femmes est essentiellement non corrélée avec leurs indices h. Nous constatons également que les professeures atteignent la parité pour la promotion au poste de professeur titulaire avec les professeurs masculins équivalents à des indicateurs
d’impact de la recherche considérablement supérieurs aux valeurs médianes normalement attendues pour une promotion au poste de professeur titulaire. Nos résultats mettent en évidence le besoin urgent de plus de recherches sur les relations entre le genre et l’impact de la recherche sur l’avancement de la carrière chez les professeurs-chercheurs.
Statistiques
Publié-e
2022-08-05
Mots-clés
productivité, promotion, médecine universitaire, écart de rémunération entre les genres
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).