Reaching the Finish Line: Personality and Persistence in Postsecondary Education

Claire A. Wilson
, Hiten Dave
, Malvika D'Costa
, Sarah E. Babcock
, Donald H . Saklofske

Résumé

Peu d’études ont examiné la contribution des facteurs psychologiques individuels aux indicateurs de la réussite scolaire à long terme. Cette étude examine l’influence de la personnalité et des différences individuelles par rapport à la persévérance scolaire. 290 étudiants canadiens de premier cycle ont rempli des formulaires de mesure de la personnalité, de la résilience, du perfectionnisme et du trait d’intelligence émotionnelle (IE) au cours du premier trimestre de leur première année, et leur statut d’inscription a été recueilli à la fin de chaque année universitaire pendant quatre ans. Une analyse de régression logistique multinomiale a indiqué que seuls la moyenne générale obtenue lors des études secondaires et le fait d’être un homme prédisaient une probabilité plus élevée de décrochage du programme ou de retardement de l’obtention du diplôme, par rapport aux personnes l’ayant obtenu. Cette étude souligne la nécessité d’études futures portant sur des échantillons plus importants et prenant en compte des relations plus complexes entre les facteurs.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2022-06-24


Mots-clés

postsecondaire, rétention, persistance, réussite scolaire, personnalité



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Wilson, C. A., Dave, H., D’Costa, M., Babcock, S. E., & Saklofske, D. H. . (2022). Reaching the Finish Line: Personality and Persistence in Postsecondary Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(2), 1–16. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189355