Higher Education and the Marriage Market: Educational Attainment, Educational Homogamy, and Inequality

Lesley Andres

Résumé

L’objectif de cet article est d’examiner si les modèles d’homogamie éducative sont associés de manière intergénérationnelle, dans quelle mesure les couples d’aujourd’hui sont homogames et comment cela se traduit dans les niveaux de revenu familial et de bien-être financier et général. Pour examiner ces relations, 28 années de données longitudinales provenant du projet
Paths on Life’s Way de la Colombie-Britannique (Canada) sont utilisées. Tout d’abord, les changements dans l’état matrimonial, l’achèvement des études et l’homogamie sont examinés dans le but de définir plus précisément ces concepts. Grâce à des statistiques descriptives, la relation entre le niveau d’éducation et le niveau d’homogamie des répondants du projet Paths et de leurs parents est établie. Ensuite, la technique de l’analyse des correspondances est utilisée pour déterminer la relation entre l’appariement assortatif et la nature et l’étendue de l’inégalité vécue par les répondants de Paths. Les résultats révèlent l’existence de l’homogamie éducative et de ses associations intergénérationnelles, ainsi que la mesure dans laquelle elle exacerbe les inégalités en matière de niveaux de revenus familiaux, de contributions aux régimes enregistrés d’investissement et de bien-être physique, mental et financier dans l’échantillon. L’article conclut en proposant des recommandations pour aborder la manière dont l’homogamie éducative accentue les inégalités.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2022-04-23


Mots-clés

homogamie éducative, enseignement supérieur, inégalité, genre, appariement assortatif, analyse des correspondances



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Andres, L. (2022). Higher Education and the Marriage Market: Educational Attainment, Educational Homogamy, and Inequality. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(1), 51–69. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i1.189265