Help-Seeking Preferences and Factors Associated with Attitudes Toward Seeking Mental Health Services Among First-Year Undergraduates

Rosalia Samuel
, Stuart B. Kamenetsky

Résumé

Plusieurs étudiants en première année d’université vivent des situations stressantes qui auront un impact sur leur bien-être. Leurs attitudes par rapport à la demande d’aide et leurs sources d’assistance privilégiées peuvent être influencées par plusieurs facteurs. Les buts de cette étude étaient les suivants : (1) observer les préférences des étudiants en première année d’université pour obtenir de l’aide; (2) explorer les facteurs associés aux attitudes des étudiants par rapport à la recherche de services en santé mentale; et (3) déterminer les obstacles perçus dans l’accès aux sources officielles d’assistance. Les étudiants (N = 167) de première année d’une université canadienne ont participé à un sondage sur leurs attitudes et leurs
préférences en ce qui concerne la demande d’aide et les défis associés. Les participants ont aussi soumis de l’information sur leur perception du niveau de soutien social dont ils bénéficient, leur personnalité et leur tendance à éprouver des affects positifs ou négatifs. Les conclusions de cette étude suggèrent que le soutien social et les affects négatifs sont associés de façon significative à une attitude positive à l’égard de la recherche de services en santé mentale. Cependant, les étudiants sont davantage prédisposés à recourir aux sources de soutien informelles, comme leurs parents ou leurs amis, plutôt qu’aux sources officielles d’aide en santé mentale disponibles sur le campus ou à l’extérieur. Pour certains étudiants qui étaient prédisposés à demander de l’assistance auprès d’une source officielle d’aide en santé mentale sur le campus, certaines contraintes ont pu entraver l’accès aux soins disponibles. Parmi les  contraintes perçues, nous comptons le coût et les préoccupations relatives à la disponibilité et à l’efficacité des services offerts. Ces conclusions appellent à la création de ressources supplémentaires de soutien informel sur les campus, en plus d’un meilleur accès à des services de soins de santé mentale sur place, à l’université.

Statistiques

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Publié-e

2022-04-23


Mots-clés

santé mentale, université, enseignement supérieur, soutien social, intervention communautaire



Rubrique

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Comment citer

Samuel, R., & Kamenetsky, S. B. (2022). Help-Seeking Preferences and Factors Associated with Attitudes Toward Seeking Mental Health Services Among First-Year Undergraduates. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(1), 30–50. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i1.189245