The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching Division of Educational Enquiry and the Shaping of Canadian Higher Education

Daniel W. Lang

Résumé

Lorsque la Fondation Carnegie a été fondée, en 1905, les universités canadiennes et terre-neuviennes étaient admissibles à des subventions ainsi qu’à un fonds de pension pour les professeurs. Les universités canadiennes ont rapidement cherché à bénéficier du régime de pension Carnegie et à obtenir du soutien de la Corporation. L’accès aux deux programmes était assorti de conditions, liées aux « études pédagogiques » commandées par la Fondation. Aussi intéressante et, dans certains cas, aussi nécessaire qu’elle fût, la perspective de soutien de la Fondation Carnegie posait un dilemme pour plusieurs univer-sités en ce qui concernait leur mandat et leur autonomie. Cette étude examine la façon dont les universités canadiennes et les sociétés professionnelles associées ont répondu aux nombreuses études pédagogiques de la Fondation, trouvé des moy-ens d’en tirer parti et, dans certains cas, fait des compromis pour gérer les conflits internes qui en ont découlé, et finalement, l’introduction embryonnaire du concept de systèmes planifiés en éducation supérieure.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2022-05-17


Mots-clés

Fondation Carnegie, études pédagogiques, Canada



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lang, D. W. (2022). The Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching Division of Educational Enquiry and the Shaping of Canadian Higher Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(1), 108–124. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i1.189231