Canadian Higher Education and the Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching Pension Plan

Daniel W. Lang

Résumé

Lorsque la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching a été fondée, en 1905, elle comprenait un régime de pension pour les professeurs d’université. Les universités canadiennes et de Terre-Neuve y étaient admissibles, à la stricte condition qu’elles soient ou deviennent non confessionnelles. À l’époque, il n’était pas rare que les universités canadiennes aient des dispositions confessionnelles dans leurs règlements de gouvernance. Les critères d’admissibilité étaient donc perçus par certains comme des intrusions « coloniales » dans leur autonomie. Le présent article est basé sur une étude d’archives explorant comment et pourquoi les universités canadiennes, sous l’effet de pressions exercées par leur corps professoral, ont trouvé des moyens de respecter cette exigence, les compromis qu’elles ont dû faire dans la gouvernance, et le changement ultime qui s’est produit dans l’équilibre entre système confessionnel et système laïc.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2022-07-01


Mots-clés

Fondation Carnegie, pensions de la faculté, Canada



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lang, D. W. (2022). Canadian Higher Education and the Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching Pension Plan. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(2), 31–51. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i2.189217