L’accès aux ressources universitaires de la population étudiante en situation de handicap émergent à la maîtrise et au doctorat au Québec
Résumé
La population étudiante en situation de handicap à l’enseignement supérieur a connu une forte croissance, accentuée par l’arrivée massive des étudiantes et étudiants en situation de handicap émergent (ESHE : troubles d’apprentissage, troubles de santé mentale et troubles du développement). S’inscrivant dans une perspective sociologique, cet article traite nommément
de l’accès aux ressources universitaires ainsi que des facteurs qui agissent sur l’accès des ESHE à la maîtrise et au doctorat. Il s’appuie sur une analyse secondaire d’une enquête canadienne. Les ESHE ont moins accès à certaines ressources universitaires, comparativement à leurs pairs présentant un handicap physique (ESHP) ou sans handicap (ESaH). Trois facteurs pouvant potentiellement faciliter (facteurs de conversion positifs) ou entraver (facteurs de conversion négatifs) l’accès aux ressources ont été considérés. Ainsi, le degré de satisfaction quant à la direction de recherche, le degré de satisfaction en ce qui touche les relations avec le personnel enseignant et le degré de satisfaction quant à l’information sur la
disponibilité du soutien financier favorisent l’accès aux ressources universitaires, et ce, pour toute la population étudiante.
Statistiques
Publié-e
2022-06-24
Mots-clés
emerging disability, access to resources
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).