L’accès aux ressources universitaires de la population étudiante en situation de handicap émergent à la maîtrise et au doctorat au Québec

Mariata Sall
, France Picard
, Annie Pilote

Résumé

La population étudiante en situation de handicap à l’enseignement supérieur a connu une forte croissance, accentuée par l’arrivée massive des étudiantes et étudiants en situation de handicap émergent (ESHE : troubles d’apprentissage, troubles de santé mentale et troubles du développement). S’inscrivant dans une perspective sociologique, cet article traite nommément
de l’accès aux ressources universitaires ainsi que des facteurs qui agissent sur l’accès des ESHE à la maîtrise et au doctorat. Il s’appuie sur une analyse secondaire d’une enquête canadienne. Les ESHE ont moins accès à certaines ressources universitaires, comparativement à leurs pairs présentant un handicap physique (ESHP) ou sans handicap (ESaH). Trois facteurs pouvant potentiellement faciliter (facteurs de conversion positifs) ou entraver (facteurs de conversion négatifs) l’accès aux ressources ont été considérés. Ainsi, le degré de satisfaction quant à la direction de recherche, le degré de satisfaction en ce qui touche les relations avec le personnel enseignant et le degré de satisfaction quant à l’information sur la
disponibilité du soutien financier favorisent l’accès aux ressources universitaires, et ce, pour toute la population étudiante.

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Publié-e

2022-06-24


Mots-clés

emerging disability, access to resources



Rubrique

Articles



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Comment citer

Sall, M., Picard, F., & Pilote, A. (2022). L’accès aux ressources universitaires de la population étudiante en situation de handicap émergent à la maîtrise et au doctorat au Québec. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(2), 17–30. https://doi.org/10.47678/cjhe.vi0.189209