Les tensions identitaires au cœur du parcours postsecondaire de jeunes placés
Résumé
Cet article s’intéresse au parcours postsecondaire de treize jeunes ayant vécu un placement au sein des services de la protection de la jeunesse au Québec et ayant bénéficié d’un projet philanthropique visant à soutenir leur parcours scolaire et leur transition vers la vie adulte. Par la mise en lumière de tensions identitaires, cet article vise à saisir la manière dont ces jeunes ont vécu leur intégration dans le milieu postsecondaire, tout en composant avec une injonction à la vie adulte. L’anal-yse des entretiens individuels met en lumière trois tensions au cœur de la construction de leur identité en tant qu’étudiants postsecondaires avec un historique de placement : une première tension entre l’ascension sociale désirée et les stigmates assignés, une seconde tension entre le désir d’être autonome et le lien de dépendance envers le programme philanthropique, et une troisième tension entre le potentiel scolaire perçu et la pression vécue
Statistiques
Publié-e
2022-03-31
Mots-clés
protection de la jeunesse, structure de soutien, jeunes, parcours postsecondaires, identité
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).