Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin

Isabelle Cabot

Résumé

Devant le manque d’information formelle contribuant à cerner l’efficacité des centres d’aide disciplinaire au postsecondaire, on se questionne sur ce qui distingue les étudiants qui en utilisent les services de ceux qui ne les sollicitent pas. Dans l’objectif d’examiner l’efficacité potentielle de ces structures d’aide à la réussite, une exploration comparative des utilisateurs et des non-utilisateurs de centres d’aide en français (CAF) a été menée dans quatre établissements d’enseignement collégial. La méthode d’appariement cas-témoin a été appliquée de façon à optimiser le contrôle de six variables confondantes, déterminées par une analyse de régression linéaire. Ainsi, les analyses comparatives ont été conduites par des tests t pour groupes appariés. Les variables comparées touchent à la motivation relative aux services des CAF, à la peur du jugement négatif et à la performance aux cours de français. Les principaux résultats indiquent que les attentes d’intérêt suscitées par les activités déterminent la tendance à solliciter ceux-ci. Chez les utilisateurs, l’utilité attribuée aux services reçus est plus faible que celle à laquelle ils s’attendaient au départ. Néanmoins, à la fin du semestre, leurs performances aux cours de français sont plus élevées que celles de leurs pairs non-utilisateurs. Ces résultats sont discutés dans l’optique du besoin de rendre plus explicite l’efficacité des centres d’aide aux yeux des étudiants, et mènent à formuler des recommandations pra-tiques en ce sens. De nouvelles études devraient explorer l’efficacité de divers centres d’aide pédagogiques (disciplinaires ou multidisciplinaires) postsecondaires au Canada afin d’en optimiser le potentiel d’impact positif sur la réussite scolaire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2022-05-17


Mots-clés

évaluation d'éfficacité, centres d'aide disciplinaires, motivation, peur de jugement négatif, performances scolaires



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Cabot, I. (2022). Utilisateurs et non-utilisateurs des centres d’aide en français au postsecondaire : une étude comparative par la méthode d’appariement cas-témoin. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 52(1), 125–138. https://doi.org/10.47678/cjhe.v52i1.189121