Sense of Belonging and Social Climate in an Official Language Minority Post-Secondary Setting
Résumé
Pour les étudiants de niveau postsecondaire, une perception positive du climat social et un sentiment d’appartenance sont essentiels, car ils contribuent à la réussite scolaire, à une bonne santé mentale et à la recherche d’aide. Peu d’études ont exploré le sentiment d’appartenance et les perceptions du climat social chez les personnes qui étudient dans un établissement postsecondaire en situation de minorité linguistique attirant des francophones d’origine canadienne, des anglophones qui poursuivent des études supérieures dans leur langue seconde et des étudiants internationaux francophones. En raison du déclin de la santé mentale des étudiants et d’une plus grande diversité ethnolinguistique sur les campus canadiens, cette
étude importante vise à explorer le sentiment d’appartenance et le climat social perçus par les étudiants francophones sur le campus. Au total, 35 étudiants d’origines ethnolinguistiques variées ont participé à des groupes de discussion ou des entretiens individuels. Les étudiants canadiens dont le français est la langue maternelle ont plus souvent signalé un climat social positif sur le campus et un sentiment d’appartenance que les étudiants internationaux et les étudiants dont le français est la langue seconde. L’insécurité linguistique dans l’une des langues officielles, toutes deux étant couramment utilisées sur le campus, était un obstacle considérable aux échanges entre étudiants. Les universités accueillant des étudiants de profils
ethnolinguistiques variés devraient donc proposer des cours et des événements sur le campus pour stimuler la connaissance et le dialogue interculturels.
Statistiques
Publié-e
2021-12-21
Mots-clés
postsecondaire, sentiment d'appartenance, climat social, minorité de langue officielle, insécurité linguistique
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).