Fixed Trajectories: Race, Schooling, and Graduation from a Southern Ontario University

Carl E. James
, Gillian Parekh

Résumé

Selon Statistique Canada, au cours de la présente décennie (2019-2028), environ soixante-quinze pour cent des nouveaux emplois nécessiteront une formation postsecondaire (Gouvernement du Canada, 2017). Cette étude explore un ensemble de données unique qui suit les étudiants (n = 11 417 étudiants) d’un grand district scolaire urbain jusqu’à une université locale du sud de l’Ontario. En utilisant à la fois des statistiques descriptives et une régression logistique binaire et un cadre d’inégalité catégorielle (Domina et al., 2017), nous examinons le parcours éducatif des étudiants, en particulier des étudiants noirs. Les résultats démontrent que, par rapport à leurs pairs, ni les programmes d’études secondaires ni ceux du niveau universitaire n’offrent aux étudiants noirs les types d’expériences éducatives nécessaires à l’obtention d’un diplôme universitaire
et à la réussite scolaire qui leur permettraient de réaliser pleinement leur potentiel social et économique.

Statistiques

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Publié-e

2021-12-21


Mots-clés

étudiants noirs, diplomation universitaire, inegalité catégorielle, programmes d'enseignement secondaire, parcours universitaires, démographie étudiante



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Comment citer

James, C. E. ., & Parekh, G. (2021). Fixed Trajectories: Race, Schooling, and Graduation from a Southern Ontario University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 51(4), 67–84. https://doi.org/10.47678/cjhe.v51i4.189081