Care Work and Academic Motherhood: Challenges for Research and Tenure in the Canadian University

Yvonne James
, Ivy Bourgeault
, Stephanie Gaudet
, Merridee Bujaki

Résumé

Au Canada, les femmes sont de plus en plus nombreuses à obtenir un doctorat, mais elles ont moins de chances que les hommes de décrocher un poste menant à la permanence. Une analyse thématique féministe d’entrevues semi-structurées effectuées auprès de 20 mères menant une carrière universitaire dans deux universités canadiennes révèle l’éventail des défis qu’elles rencontrent en matière de soins sur le chemin qui les mène vers l’obtention de leur poste permanent. Le premier, la « peur de l’effacement post-partum », décrit l’expérience des mères qui se sentent obligées d’affirmer leur présence physique et intellectuelle pendant les périodes de pointe des soins aux nourrissons. Le deuxième, « la voie vers la titularisation et les choix en matière de soins », résume les expériences des mères qui ne se sentent pas soutenues par l’université dans leur quête de promotion et de titularisation compte tenu des responsabilités associées à la maternité. Le dernier, « la recherche tout en s’occupant des enfants », illustre les tensions que vivent les mères entre les exigences de la recherche et celles des soins. Les résultats de cette recherche sont particulièrement pertinents dans un environnement pandémique et post-pandémique, où les mères ont vu leur travail de soins prendre des proportions sans précédent.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2021-12-21


Mots-clés

maternité, permanence universitaire, travail de soin, discrimination, soins familiaux



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

James, Y., Bourgeault, I., Gaudet, S., & Bujaki, M. . (2021). Care Work and Academic Motherhood: Challenges for Research and Tenure in the Canadian University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 51(4), 85–99. https://doi.org/10.47678/cjhe.v51i4.189061