The Determinants of Student Success in University: A Generalized Ordered Logit Approach
Résumé
Pour les responsables de l’enseignement supérieur, la capacité des collèges et universités à prévoir la réussite des étudiants admis demeure une préoccupation constante. Derrière le souhait de voir les étudiants réussir leur parcours d’études, il y a également la réalité financière nécessitant d’accroître les revenus tirés des frais de scolarité afin de soutenir le budget des universités. Pour évaluer les facteurs déterminants de la réussite des étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaires, nous avons introduit dans cet article une approche empirique relativement nouvelle fondée sur des données administratives. Grâce à des estimateurs logit ordonné et logit ordonné généralisé, nous avons évalué l’influence d’un certain nombre de facteurs sur la réussite des étudiants. En guise de test de robustesse, nous avons également utilisé l’estimateur « feologit », conçu pour s’adapter aux modèles logit ordonné à effets fixes. L’aspect important de notre approche est qu’elle peut se fonder sur des données administratives aisément disponibles pour déterminer le succès des étudiants. Et bien que nos résultats ne reposent que sur une seule université, nous pensons qu’ils seront riches d’enseignements pour d’autres établissements confrontés aux mêmes enjeux posés par la réussite des étudiants.
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Publié-e
2022-05-17
Mots-clés
logit ordonné généralisé, réussite étudiante, universités, collèges
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Articles
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