L’adaptation scolaire des étudiants LGB issus de l’immigration au Québec : quels liens avec le processus de coming out?
Résumé
En s’appuyant sur le concept d’intersectionnalité, cet article vise à déterminer si : 1) les jeunes LGB (lesbiennes, gais, bisexuel-les) issus de l’immigration (soit les jeunes de « double minorité ») rapportent davantage de difficultés scolaires comparativement à ceux issus d’une seule minorité (sexuelle ou ethnoculturelle) ou d’aucune minorité; et 2) le fait d’avoir dévoilé son orientation sexuelle à la majorité de son réseau est associé à une meilleure adaptation scolaire chez les jeunes LGB issus de l’immigration. L’échantillon compte 5 561 étudiants de niveau postsecondaire (18 à 30 ans), provenant d’établissements québécois et répartis en quatre groupes : les jeunes d’aucune minorité (73,1 %), de simple minorité sexuelle (8,7 %), de simple minorité ethnoculturelle (16,8 %) et de double minorité (1,4 %). Ces jeunes ont rempli un questionnaire électronique (hiver 2017) permettant d’évaluer leur adaptation scolaire sous différents angles : l’adaptation sociale, l’adaptation académique, l’attachement envers l’établissement et les buts académiques. Des analyses de classes latentes ont permis
d’identifier six profils d’étudiants en matière d’adaptation scolaire. Des analyses de régression logistique binaire et multinomiale contrôlant l’effet du genre, du niveau de scolarité des parents et du niveau de précarité financière ont ensuite montré que : a) les étudiants de double minorité sont moins nombreux à rapporter une expérience scolaire globalement positive que les étudiants non minoritaires ou de simple minorité; b) le fait d’avoir dévoilé son orientation sexuelle à la majorité de son
réseau est associé à une probabilité plus élevée d’avoir une expérience scolaire globalement positive chez les jeunes LGB issus de l’immigration.
Statistiques
Publié-e
2022-07-01
Mots-clés
double minorité, adaptation scolaire, LGB, coming out
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).