Achieving academic promotion: The role of work environment, role conflict, and life balance
Résumé
On a interviewé cinquante-deux professeurs d’université sur l’impact de l’environnement de travail, des conflits de rôle, et de la conciliation travail-vie personnelle sur les expériences professionnelles et sur la décision de demander la promotion au statut de professeur titulaire. Les répondants se sont exprimés sur la difficulté de concilier leurs responsabilités d’enseignement, de recherche et de travail administratif (y compris le temps limité à consacrer à la recherche malgré de longues semaines de travail) aussi bien que sur le déséquilibre entre travail et vie personnelle. Ces problèmes avaient souvent un aspect genré : les femmes prennent un peu plus de temps pour arriver au rang de professeure agrégée, acceptent des tâches
jugées de moindre valeur, et ont des attentes plus faibles en ce qui concerne la promotion, tout en étant confrontées à des conflits et à de l’intimidation en milieu du travail. Toutefois, les répondants ont souligné le soutien précieux des collègues. Nos données nous amènent à émettre l’hypothèse que toute décision de demander une promotion serait informée par une analyse coûts-avantages, par les expériences vécues en début de carrière, par la conformité à des normes universitaires qui accordent une importance démesurée à la productivité en recherche, et par l’accès à des ressources pour l’avancement de carrière (dont surtout du temps pour faire de la recherche). Nous recommandons que le caractère sexospécifique du système de récompense universitaire soit repensé afin de promouvoir l’égalité, et nous proposons des méthodes pour ce faire.
Statistiques
Publié-e
2021-12-21
Mots-clés
corps enseignant, promotion, milieu de travail, conflit de rôles, conciliation travail-vie personelle, sexe
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).