L’efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse
Résumé
Au Canada, la formation à distance (FAD) est présente dans la majorité des institutions d’enseignement postsecondaires. Cependant, une polémique revient constamment dans la communauté scientifique quant à l’incidence des avancées technologiques sur l’efficacité de ce type de formation. Certains auteurs mettent en relief l’apport positif de ces avancées tandis que d’autres insistent sur les nombreuses déceptions causées par l’utilisation des technologies plus récentes. Devant ces positions discordantes, plusieurs chercheurs conviennent que les études concernant l’efficacité de la FAD selon les avancées technologiques n’en seraient encore qu’à leurs débuts. Pour combler cette carence, l’objectif de la présente recherche est de vérifier l’efficacité de la FAD selon les avancées technologiques à l’aide d’une méga-analyse. Les résultats
positifs obtenus à l’issue de notre méga-analyse, réalisée à partir d’une synthèse de 16 méta-analyses comprenant 862 études primaires auxquelles ont pris part au-delà de 200 000 participants, soutiendraient le recours aux technologies plus récentes pour favoriser l’apprentissage à distance.
Statistiques
Publié-e
2019-08-24
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).