Implementing a First-Year Experience Curriculum in a Large Lecture Course: Opportunities, Challenges and Myths
Résumé
Cet article documente la conception, la prestation et l’évaluation d’un cours d’« expérience de première année » (ou FYE [First Year Experience]) dans un programme de baccalauréat en médias et communication. Le cours CMNS 110 : Introduction aux études de communication, à l’université Simon Fraser, a été modifié pour répondre à un sentiment de déconnexion exprimé par les étudiants de première année. Ainsi, une série d’ateliers animés par divers services de l’université a été élaborée pour le cours autour de thématiques telles que l’adaptation, l’apprentissage et l’écriture. Dans le texte qui suit, nous présentons les résultats d’un sondage et d’une série de groupes de discussion menés à la fin du cours avec ses étudiants. Ensuite, nous discutons des difficultés qui résultent de cette approche en fonction des pratiques d’agrément et de vérification qui s’imposent dans le paradigme de l’université néolibérale. D’une part, le cours FYE peut aider les étudiants à faire la transition vers les études postsecondaires. D’autre part, trop d’insistance sur le cours de FYE risque de mener à une approche éducative trop instrumentale qui met en péril l’intégrité du cours. Finalement, nous présentons les défis et les occasions à saisir en lien avec la mise en oeuvre de programmes de FYE dans une salle de classe avec plusieurs étudiants.
Statistiques
Publié-e
2019-08-23
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).