Where is it? Examining Post-Secondary Students' Accessibility to Policies and Resources on Sexual Violence
Résumé
pour lutter directement contre la violence à caractère sexuel sur les campus, les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Manitoba ont élaboré des lois qui exigent que tous les établissements postsecondaires établissent une politique en matière d’agression sexuelle. Les autres provinces et territoires n’ont aucune loi en ce sens. À partir du cas de l’Alberta, qui ne possède aucune loi en la matière, nous avons étudié dans quelle mesure les établissements postsecondaires de cette province étaient outillés pour aider les étudiants et étudiantes qui en ont besoin. À l’aide de données publiques, nous avons examiné 1) si les établissements postsecondaires albertains étaient dotés d’une politique en matière de violence à caractère sexuel qui soit facilement accessible à la communauté étudiante et 2) dans quelle
mesure la communauté étudiante pouvait accéder facilement aux ressources et aux services de soutien offerts par l’université aux victimes de violence à caractère sexuel. Cet exercice nous a permis de constater que la plupart des établissements n’ont pas de politique ou de services de soutien accessibles aux étudiants dans le besoin. Nous espérons que cette étude pourra profiter aux acteurs responsables des politiques relatives à la violence à caractère sexuel sur les campus et aux acteurs militant en ce sens, afin qu’ils puissent instaurer des mesures visant à clarifier ces politiques, à élargir leur accessibilité, à créer de telles politiques là où elles sont inexistantes et à améliorer l’accès aux ressources mises à la disposition de la communauté étudiante, tant sur le campus qu’à l’extérieur de celui-ci.
Statistiques
Publié-e
2019-08-23
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).