Humanities PhD Graduates: Desperately Seeking Careers?
Résumé
Tant sur le plan national qu’international, les statistiques montrent que le nombre de détenteurs de doctorat demeure nettement supérieur au nombre de postes académiques disponibles, et ce, toutes disciplines confondues. Alors qu’on observe que plus de la moitié des détenteurs de doctorat se retrouvent dans une carrière non académique, on en sait peu sur le type de postes qu’ils acceptent, leur satisfaction au travail et l’utilité de leur doctorat. La plupart des recherches menées jusqu’ici sur la carrière des détenteurs de doctorat concernent les sciences sociales ou les sciences exactes, laissant généralement dans l’ombre le champ des Humanités. La présente étude aborde précisément l’expérience de carrière de détenteurs de doctorat dans ce champ en s’appuyant sur des statistiques descriptives et des analyses narratives. Plus particulièrement, il est question de l’expérience doctorale et du parcours de carrière postdoctoral de 212 détenteurs de doctorat dans le champ des Humanités ayant diplômé entre 2004 et 2014 dans 24 universités canadiennes. La présente étude offre un aperçu des enjeux propres à la carrière dans les Humanités, incluant les défis rencontrés durant les études doctorales, la variété de carrières non académiques dans lesquelles se retrouvent les détenteurs de doctorat ainsi que leur satisfaction au travail et leur perception de l’utilité de leur doctorat.
Statistiques
Publié-e
2018-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).