Predictors of Student Success in Canadian Polytechnics and CEGEPs

Heather L. Ramey
, Heather L. Lawford
, Heather Chalmers
, Yana Lakman

Résumé

La réussite étudiante dans les institutions d’éducation post-secondaire est une source de préoccupation constant. Toutefois, les études publiées jusqu’à présent portaient sur des échantillons universitaires relativement homogènes. De plus, les recherches canadiennes portant sur les indicateurs prévisionnels de la réussite étudiante sont limitées. Emboîtant le pas à de nouvelles tendances, nous avons étudié les qualités personnelles non-cognitives, plutôt que les indicateurs prévisionnels cognitifs (ex. QI) de la réussite étudiante. Suivant un modèle psycho-social, nous nous sommes penchés sur l’âge, le sexe, le niveau perçu de stress, l’éducation maternelle, le style identitaire, la persévérance, et l’engagement des étudiants à titre d’indicateurs prévisionnels de réussite étudiante chez un échantillon multi-sites d’étudiants qui fréquentent un CÉGEP au Québec (N = 239; Mage = 18.6 ans; 68.2% femmes) ainsi qu’une école polytechnique ontarienne (N = 209; Mage = 20.6 ans; 71.3% femmes). L’éducation maternelle et la persévérance se sont révélées des indicateurs importants pour les deux échantillons. Le lien entre l’identité informationnelle, l’engagement cognitif, et la réussite étudiante variaient selon les lieux. Nos résultats démontrent qu’il faut davantage porter l’attention sur la persévérance étudiante, et de voir l’identité et l’engagement cognitifs à titre de facteurs qui dépendent du contexte éducationnel.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2018-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Ramey, H. L., Lawford, H. L., Chalmers, H., & Lakman, Y. (2018). Predictors of Student Success in Canadian Polytechnics and CEGEPs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 48(2), 74–91. https://doi.org/10.47678/cjhe.v48i2.188110