Quantifying Interprofessional Learning In Health Professional Programs: The University of Manitoba Experience

Ruby Grymonpre
, Heather Dean
, Maria James
, Pam Wener
, Elizabeth Ready
, Laura MacDonald
, Maxine Holmqvist
, Moni Fricke

Résumé

Les institutions académiques du monde accueillent de plus en plus de bureaux d’éducation interprofessionnelle. Par contre, très peu mettent en pratique des méthodologies d’amélioration de l’enseignement pour évaluer et améliorer ces occasions d’apprentissage interprofessionnelles (OAI). En 2008, afin de faciliter la création de telles occasions pour les apprenants avant l’obtention de leur permis de pratique, l’Université du Manitoba lançait l’initiative d’éducation interprofessionnelle. Elle voulait savoir s’il existait des différences dans les nombres et les attributs des OAI entre les années 2008-2009 et 2011-2012. Les attributs de chaque OAI ont été quantifiés en utilisant une version adaptée de l’outil « Points for Interprofessional Scoring » ou (PIPEs). En 2012 notamment, 73 % d’occasions d’apprentissage interprofessionnel (soit 8 sur 11) avait atteint le score PIPES (>55) le plus élevé, comparativement à 36 % en 2009. Le concept du score « PIPES » est présenté comme une stratégie d’amélioration du secteur de l’éducation et comme un potentiel de prédiction du résultat éducationnel désiré : une compétence collaborative.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-01-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Grymonpre, R., Dean, H., James, M., Wener, P., Ready, E., MacDonald, L., Holmqvist, M., & Fricke, M. (2017). Quantifying Interprofessional Learning In Health Professional Programs: The University of Manitoba Experience. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(4), 94–114. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i4.186577