Sustainable Implementation of Interprofessional Education Using an Adoption Model Framework

Ruby Grymonpre
, Christine Ateah
, Heather Dean
, Tuula Heinonen
, Maxine Holmqvist
, Laura MacDonald
, Elizabeth Ready
, Pam Wener

Résumé

L’éducation interprofessionnelle (EIP) fait l’objet d’un intérêt grandissant parmi les enseignants des programmes universitaires pour professionnels de la santé. Bien que des recommandations pour une mise en œuvre réussie de l’EIP fassent leur apparition dans les publications académiques, il existe encore un manque de données probantes sur les défis plus importants que représentent la durabilité et la modularité. La transformation de l’EIP vers une pratique interprofessionnelle et collaborative axée sur la personne (PPCAP) est complexe et nécessite l’« harmonisation des motivations » entre différents secteurs (universitaire, gouvernemental, des soins de la santé et de la consommation), et au sein de ceux-ci. La principale leçon qu’a reçue l’Université du Manitoba a été la nécessité d’employer une structure formelle de mise en place pour diriger ses travaux. Cette structure identifie les caractéristiques essentielles que l’on doit aborder à petite, moyenne et grande échelle et souligne l’importance de ces interventions à plusieurs niveaux, sans quoi le changement n’est pas durable. Cet article décrit les leçons apprises avec la structure et propose des recommandations afin d’aider d’autres institutions dans leurs efforts de création et d’intégration de la PPCAP.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-01-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Grymonpre, R., Ateah, C., Dean, H., Heinonen, T., Holmqvist, M., MacDonald, L., Ready, E., & Wener, P. (2017). Sustainable Implementation of Interprofessional Education Using an Adoption Model Framework. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(4), 76–93. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i4.186571