The Representation of Library Value in Extra-Institutional Evaluations of University Quality

Brian Jackson

Résumé

Les façons dont sont façonnées les évaluations de qualité des universités en révèlent beaucoup quant aux concepts de valeur entourant l’éducation supérieure. Les mesures élaborées et mises en pratique par les parties prenantes externes, en particulier, indiquent quels éléments académiques sont largement perçus comme étant plus représentatifs de la qualité. Ce document examine le contexte historique de l’évaluation de la qualité d’une bibliothèque, et passe en revue la documentation liée à sa valeur selon trois formes d’évaluations externes : l’accréditation, le classement de l’université et les sondages menés auprès des étudiants. L’étude conclut que la contribution d’une bibliothèque à la qualité de son université, lorsqu’elle est prise en compte, continue d’être évaluée en termes de collections, d’espace et des dépenses qui y sont effectuées, malgré l’accroissement significatif des services offerts par la bibliothèque dans des arènes non traditionnelles comme l’enseignement et la recherche, les communications universitaires, ainsi que la gestion et la visualisation des données. Ces résultats détonnent de la notion souvent invoquée qui veut qu’une bibliothèque constitue le cœur d’une université.

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Publié-e

2017-04-27



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Comment citer

Jackson, B. (2017). The Representation of Library Value in Extra-Institutional Evaluations of University Quality. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(1), 80–96. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i1.186493