Exploring the Tensions and Ambiguities of University Department Chairs

Denise E Armstrong
, Vera E Woloshyn

Résumé

Le poste de directeur de département est un poste de cadre intermédiaire complexe. Il se situe dans la sphère organisationnelle, comme un pont entre une faculté et l’administration supérieure. La présente étude qualitative vise à développer une meilleure compréhension du vécu des directeurs, qui doivent concilier le rôle de gestionnaire et celui de savant. Par le truchement d’une étude interprétative de base, nous avons interviewé dix directeurs de département d’une université canadienne de taille moyenne. Les participants ont relevé trois aspects liés aux défis rencontrés, soit la gestion du poste, la gestion des individus et la gestion de soi. Nous discutons des tensions et des ambiguïtés inhérentes à ces thèmes, et nous émettons des recommandations précises afin de bien encadrer les personnes qui comblent ce poste.

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Publié-e

2017-04-27



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Comment citer

Armstrong, D. E., & Woloshyn, V. E. (2017). Exploring the Tensions and Ambiguities of University Department Chairs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(1), 97–113. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i1.186470