Incentive Funding Meets Incentive-Based Budgeting: Can They Coexist?

Daniel Lang

Résumé

Deux changements importants sont survenus plus ou moins simultanément dans la gestion financière de l’enseignement supérieur : le financement incitatif ou basé sur le rendement, pour ce qui est du gouvernement, et le budget basé sur des mesures incitatives, pour ce qui sont des institutions. Tous deux sont basés sur des incitatifs fiscaux. Malgré plusieurs similitudes inhérentes et inter-reliées, le financement incitatif et le budget basé sur des mesures incitatives ont été considérés et évalués en parallèle. Cette étude se penche sur leur convergence. Ce faisant, elle en affine les définitions, identifie leurs résultats respectifs et traite des problèmes chroniques qui s’appliquent à tous les deux. L’étude conclut que, même si le financement incitatif et le budget basé sur des mesures incitatives travaillent parfois à contre-courant, ils sont inter-reliés dans leurs fonctions. L’étude utilise le Canada comme exemple parce que, jusqu’à présent, c’est la juridiction qui a connu le plus important déploiement mutuel en matière de financement basé sur le rendement et en matière de budget basé sur des mesures incitatives. 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-01-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lang, D. (2017). Incentive Funding Meets Incentive-Based Budgeting: Can They Coexist?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(4), 1–22. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i4.186434