Correlates of Depression in First-Year College Students

Aude Villatte
, Diane Marcotte
, Alexandra Potvin

Résumé

Cette étude visait à identifier et à hiérarchiser les corrélats personnels, familiaux, sociaux et académiques des symptômes de dépression chez des élèves en première année d’études collégiales. Ainsi, 389 étudiants inscrits en première année d’études collégiales (âge moyen : 18,9 ans; écart-type : 3,38 ans; 59,4 % de jeunes femmes) ont rempli un questionnaire comprenant l’Inventaire de dépression de BeckII. Huit facteurs ont contribué de façon unique à la variance des symptômes de dépression et sont, par ordre décroissant d’importance : (1) l’absence d’objectifs personnels, (2) un niveau d’anxiété élevé, (3) des pensées dysfonctionnelles à propos de la réussite, (4) un faible niveau d’adaptation émotionnelle au Cégep, (5) le fait d’être une femme, (6) le fait de recevoir peu d’affection et d’encouragement vers l’autonomie de la part de sa mère et (7) de son père, et (8) le fait être attiré par des personnes du sexe opposé ou des deux sexes. Ces résultats semblent indiquer qu’une intervention multimodale est requise pour soutenir la santé mentale des élèves.

Statistiques

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Publié-e

2017-04-27



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Comment citer

Villatte, A., Marcotte, D., & Potvin, A. (2017). Correlates of Depression in First-Year College Students. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(1), 114–136. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i1.186429