An Intersubjective Analysis of Engineering Leadership Across Organizational Locations: Implications for Higher Education

Cindy Rottmann
, Douglas W. Reeve
, Robin Sacks
, Mike Klassen

Résumé

En réponse aux appels à réformer le système de l’éducation, la formation de leaders en génie a gagné en popularité au cours des dix dernières années. Malgré la popularité croissante de ce mouvement, les réformes demeurent partiales et suivent largement les priorités des directeurs de programmes qui les mettent en place (Graham, 2012). Si, en tant que formateurs d’ingénieurs, nous souhaitons perfectionner systématiquement les compétences en leadership de nos étudiants, il nous faut commencer par une analyse empirique qui permette de définir précisément notre objet, soit le leadership en génie. Notre article relève le défi en analysant les façons dont 82 ingénieurs occupant cinq rôles distincts dans une organisation définissent le leadership, et les façons dont leurs positions institutionnelles établissent leurs perspectives. En tenant compte des perspectives d’ingénieurs de l’industrie, de professionnels des ressources humaines, d’entrepreneurs, de politiciens et de stagiaires, nous proposons une définition plurivoque du leadership en génie, et nous en identifions les implications pratiques pour les éducateurs du domaine.

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Publié-e

2017-01-31



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Comment citer

Rottmann, C., Reeve, D. W., Sacks, R., & Klassen, M. (2017). An Intersubjective Analysis of Engineering Leadership Across Organizational Locations: Implications for Higher Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(4), 146–173. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i4.186198