Accompanying Partners of International Students: Reflections on Three Issues

Dan Cui
, Nancy Arthur
, Jose Domene

Résumé

Cet article examine la littérature existante sur les partenaires accompagnateurs d’étudiants internationaux (PAEI), une population souvent ignorée dans les programmes et services pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur canadien, et formule quelques critiques sur le sujet. On y relève trois points en particulier. Dans un premier temps, nous postulons que les recherches actuelles sur les PAEI se concentrent exclusivement sur leurs difficultés d’adaptation sociales et culturelles, et ignorent leur entremise dans la gestion des défis de la société d’accueil. Deuxièmement, nous remarquons que les recherches sur les PAEI doivent se poursuivre au-delà de la trop grande importance accordée au genre, et proposer une analyse complète sur la façon dont le genre s’entrecroise avec d’autres facteurs d’inégalités sociales, tels l’ethnie et la classe sociale, qui contribuent à la complexité et à la multiplicité de leurs expériences de vie. En dernier ressort, nous suggérons qu’au lieu d’amalgamer les PAEI avec le flux de partenaires d’expatriés ou d’immigrants et de les traiter comme un groupe homogène, plus de recherches doit mettre en exergue leur hétérogénéité dans une approche anti-essentialiste.

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Publié-e

2017-04-27



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Comment citer

Cui, D., Arthur, N., & Domene, J. (2017). Accompanying Partners of International Students: Reflections on Three Issues. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 47(1), 171–190. https://doi.org/10.47678/cjhe.v47i1.186193