The International Mobility of Chinese Students: A Cultural Perspective

Wei Liu

Résumé

Si on veut comprendre la Chine et le comportement de son peuple aujourd’hui, il faut repenser à la longue histoire et à la culture de ce pays. En effet, le passé du peuple chinois se cristallise souvent dans ses modèles de comportement actuels. Cet article aborde un élément important de la mobilité des étudiants chinois vers des pays étrangers, élément ignoré par de nombreuses prédictions futuristes quant à la mobilité des étudiants internationaux, notamment quant à la culture éducative traditionnelle chinoise. L’auteur mène une analyse détaillée sur trois aspects significatifs de la culture éducative chinoise par rapport à la mobilité internationale des étudiants chinois : une culture qui privilégie l’éducation avant tout, une culture de l’épargne et une culture des familles élargies. Ces trois aspects de la culture éducative chinoise continueront à stimuler la mobilité des étudiants chinois vers des pays étrangers.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-01-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Liu, W. (2017). The International Mobility of Chinese Students: A Cultural Perspective. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(4), 41–59. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i4.186143