Addressing Common Concerns about Online Student Ratings of Instruction: A Research-Informed Approach

Laura R. Winer
, Lina di Genova
, Andre Costopoulos
, Kristen Cardoso

Résumé

Avec les processus électroniques, les inquiétudes quant à l’utilité et à la validité des évaluations de l’enseignement par les étudiants (EEE) ne cessent de croître. Le présent document révèle sept problèmes communs et constants concernant l’utilité et la validité des évaluations électroniques de l’enseignement par les étudiants (EEE) en ligne qui ont été identifiés et testés dans une université canadienne centrée sur la recherche. Parmi ces problèmes, on compte une déformation des résultats attribuable à un échantillon de taille insuffisante, une faible performance scolaire des étudiants, une polarisation des réponses des étudiants, des différences disciplinaires, des classes de taille inégale, une perception négative face aux attentes élevées de certains chargés de cours et l’horaire des examens finaux. Nous avons analysé les réponses à deux questions obligatoires, selon une échelle de Likert, et liées au cours et à son chargé de cours. Les deux questions ont conservé leur cohérence au fil du temps et au sein de l’ensemble des unités d’enseignement de notre institution. Les résultats démontrent que la participation à l’EEE en ligne est généralement représentative du corps étudiant, bien que le taux de participation des étudiants plus performants au niveau académique s’est révélé plus élevé. Cela nous fournit un argument important pour répondre aux inquiétudes souvent émises au sujet des problèmes liés à l’EEE.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2017-01-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Winer, L. R., di Genova, L., Costopoulos, A., & Cardoso, K. (2017). Addressing Common Concerns about Online Student Ratings of Instruction: A Research-Informed Approach. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 46(4), 115–131. https://doi.org/10.47678/cjhe.v46i4.186112