Developing the Intercultural Competence of Graduate Students
Résumé
Cette étude explore la manière dont les programmes de perfectionnement pédagogique peuvent faciliter l’acquisition de compétences interculturelles chez les étudiants des cycles supérieurs et les préparer à communiquer efficacement une fois sur le marché mondial du travail, à la fin de leurs études. Nous décrivons d’abord le concept de « compétences interculturelles en milieu d’enseignement » et étudions les compétences que les étudiants aux cycles supérieurs peuvent devoir acquérir afin de communiquer efficacement s’ils enseignent dans des milieux culturellement diversifiés. Ensuite, nous présentons les résultats de notre étude qualitative portant sur les répercussions des programmes de perfectionnement pédagogique enrichis de composantes portant sur la communication interculturelle. Après avoir suivi cette formation, les participants ont davantage pris conscience des différences culturelles et disciplinaires en matière de communication, étaient capables d’adapter leur style de communication à des auditoires aux niveaux de connaissance variés et se sont sentis mieux préparés aux interactions interpersonnelles avec des étudiants de premier cycle provenant de divers milieux culturels. Pour finir, les participants ont été en mesure de transférer les compétences apprises à d’autres domaines de leurs études supérieures et d’utiliser effectivement des stratégies de communication interculturelle dans leurs rapports avec leurs pairs et avec leurs supérieurs universitaires issus de milieux divers.
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Publié-e
2014-12-31
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