Engaged Pedagogy and Transformative Learning in Graduate Education: A Service Learning Case Study

Charles Levkoe
, Shauna Brail
, Amrita Daniere

Résumé

À la frontière entre les idées et l’action, les études supérieures en géographie et en planification se doivent de fournir aux étudiants une formation à la fois théorique et pratique. Cet article décrit l’apprentissage par le service comme une forme de pédagogie engagée, tout en explorant sa capacité à ébranler les notions liées aux « priorités professionnelles », et en analysant ses contributions à l’apprentissage transformateur. À l’aide de l’étude de cas d’un cours d’apprentissage par le service au cycle supérieur à l’Université de Toronto, nous abordons les défis associés à l’apprentissage par le service et nous mettons l’accent sur les possibilités qui s’offrent aux étudiants, aux enseignants, aux universités et aux organismes communautaires. Notre étude de cas se fonde sur l’évaluation et l’analyse du cours en question, de même que sur ses contributions à l’apprentissage des étudiants, au perfectionnement professionnel et à l’engagement communautaire. Nous sommes d’avis que l’apprentissage par le service est un outil pédagogique sous-utilisé aux cycles supérieurs. L’apprentissage par le service peut transmettre des compétences inestimables aux étudiants des cycles supérieurs en transformant la façon d’apprendre des étudiants et en passant de l’étape des connaissances à celle des idées et éventuellement à l’action, tout en développant un niveau de raisonnement plus élevé et une réflexion critique. 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2014-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Levkoe, C., Brail, S., & Daniere, A. (2014). Engaged Pedagogy and Transformative Learning in Graduate Education: A Service Learning Case Study. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 44(3), 68–85. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i3.186039