Development, Implementation and Evaluation of a Professional Skills Development Program: The Case of Concordia University’s GradProSkills
Résumé
Le programme « Graduate and Professional Skills » (GradProSkills) est une initiative créée et dirigée par l’École des études supérieures et le Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia. Cet article présente une étude de cas dans laquelle nous décrivons la création, la mise en œuvre et l’évaluation de GradProSkills. En nous fondant sur les données obtenues d’un outil d’évaluation d’ateliers rigoureux et validé, et sur des taux de participation s’échelonnant sur une période d’un peu plus de deux ans et demi, nous traçons le portrait de la façon dont les étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Concordia profitent du programme GradProSkills. Nous présentons des résultats d’analyses statistiques descriptives et déductives tirés d’un groupe pilote de personnes inscrites à des ateliers qui ont fourni des données d’évaluation (n = 3 292). Notre étude de cas fournit un modèle de programmation hors-programme dérivé empiriquement avec des détails contextualisés concernant les structures administratives, les initiatives d’élaboration de programmes et les partenariats dont le programme GradProSkills s’est servi.
Statistiques
Publié-e
2014-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).