Exploring the Context of Canadian Graduate Student Teaching Certificates in University Teaching
Résumé
Un nombre croissant d’universités canadiennes offrent aux étudiants de cycles supérieurs des certificats de formation en enseignement universitaire. Le présent article évalue de tels programmes offerts par treize universités canadiennes, puis discute des structures et des pratiques de ces programmes. Les résultats de l’étude suggèrent que la plupart des programmes s’échelonnent sur une période d’un à deux ans à la fin de laquelle les participants reçoivent un certificat approuvé par le centre institutionnel d’enseignement, ainsi qu’une forme de reconnaissance plus formelle, comme un relevé de notes. Ces programmes de formation en pédagogie universitaire semblent se diviser selon deux objectifs principaux : ceux qui visent le perfectionnement de compétences pratiques (46 %), et ceux qui englobent le perfectionnement de compétences pratiques tout en mettant l’accent sur la science de l’enseignement et de l’apprentissage (54 %). La plupart des programmes comprennent des méthodes d’évaluation actives et authentiques, telles que les dossiers d’enseignement (69 %) et les ateliers pratiques d’enseignement (62 %). Les résultats de la présente étude contribuent à informer quant à l’évolution continue des programmes de formation en enseignement universitaire offerts aux étudiants de cycles supérieurs.
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Publié-e
2014-12-31
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