Economic Benefits of Studying Economics in Canada: A Comparison of Wages of Economics Majors with Wages in Other Disciplines, Circa 2005
Résumé
En utilisant les données du recensement de la population canadienne de 2006, nous comparons les salaires de diplômés d’économie aux salaires de diplômés de 49 autres disciplines. Au niveau du premier cycle, le salaire moyen des titulaires d’un majeur en économie était le sixième salaire le plus élevé en 2005. Lorsqu’on applique des contrôles démographiques, cette cohorte se classe au neuvième rang de l’échelle salariale. En comparant les salaires de personnes ayant étudié dans un des 15 domaines obligeant les étudiants à suivre des cours de mathématiques, nous constatons que les économistes se classent dans le milieu, ce qui est aussi le cas lorsqu’ils travaillent comme gestionnaire ou professionnel. Lorsqu’ils travaillent en affaire ou en finance, les économistes ont un salaire qui n’est surpassé que par les professionnels qui ont terminé un majeur en finance. Pour les études aux cycles supérieurs, les titulaires d’un majeur en économie ont un plus grand avantage salarial par rapport aux autres disciplines, à l’exception des titulaires d’un majeur en affaire. Ces résultats sont utiles pour les départements d’économie des universités canadiennes qui ont connu des baisses au niveau des inscriptions au cours des dernières années. Nous espérons aussi que ces résultats permettent aux étudiants de faire des choix plus éclairés en ce qui a trait à leur discipline académique. Ces résultats mettent également en évidence la nécessité d’accorder une plus grande attention aux politiques de création de compétences en mathématiques chez les étudiants qui entrent à l’université. En fait, cela devrait être une condition préalable afin qu’ils perfectionnent leurs compétences analytiques, dont la demande sur le marché du travail a été démontrée dans des études canadiennes et américaines.
Statistiques
Publié-e
2015-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).