Who Stays and for How Long: Examining Attrition in Canadian Graduate Programs
Résumé
L’attrition dans les programmes d’études supérieures canadiens est un sujet de préoccupation aux niveaux sociétal, institutionnel et individuel. Afin d’augmenter la rétention dans les programmes d’études supérieures, une meilleure compréhension de ce qui mène à l’abandon doit être atteinte. Cet article utilise la régression logistique et l’analyse de survie au temps discrète avec des covariables à temps variés pour analyser les données du sondage Youth in Transition. Les attributs préinscription identifiés dans le modèle d’attrition de Tinto (1993) sont examinés pour aider à dévoiler les candidats les plus susceptibles à abandonner les programmes d’études supérieures. Il a été démontré que posséder de solides antécédents scolaires est une des variables explicatives les plus fortes pour l’entrée dans une école d’études supérieures. Au moment de l’entrée, des caractéristiques démographiques et de contexte social, comme être marié et avoir des enfants, sont associées à une probabilité réduite de compléter le programme. Des recommandations concernant les politiques au niveau du département et de l’institution sont fournies, de même que des instructions pour des recherches futures.
Statistiques
Publié-e
2017-01-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).