Internationalization in Canadian Higher Education: A Case Study of the Gap between Official Discourses and On-the-Ground Realities

Marianne A. Larsen

Résumé

Connue sous l’appellation « North Goes South » (Le Nord va au Sud), cette étude de cas concernant l’initiative d’internationalisation d’une université en particulier fournit une compréhension nuancée et finement détaillée de ce à quoi ressemble l’internationalisation dans la pratique. L’étude a été guidée par un désir de sonder l’effet perçu d’une initiative d’internationalisation canadienne-est-africaine sur les étudiants, le corps professoral et les membres de la communauté tanzanienne. L’article débute par une brève recension des écrits sur l’internationalisation et l’enseignement supérieur au Canada. Nous y justifions l’utilisation d’une méthodologie d’étude de cas et y présentons le fond et le contexte du cas en question. Nous dessinons ensuite les méthodes de recherche et examinons les résultats de l’étude afin de révéler les manières complexes et contradictoires de concrétisation de cette initiative d’internationalisation dans un cadre d’enseignement supérieur, soulignant ainsi l’écart existant entre les discours officiels d’internationalisation et les réalités sur le terrain.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Larsen, M. A. (2015). Internationalization in Canadian Higher Education: A Case Study of the Gap between Official Discourses and On-the-Ground Realities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(4), 101–122. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i4.184907