Applying a Linked-Course Model to Foster Inquiry & Integration in Large First Year Courses

Brian Husband

Résumé

Le nombre généralement élevé d’étudiants inscrits aux cours universitaires de première année ainsi que la nature même de ces cours, lesquels sont fortement axés sur le contenu, peuvent nuire à l’engagement des étudiants ainsi qu’à l’intégration de ceux-ci au processus dynamique et interdisciplinaire d’investigation. Les communautés d’apprentissage permettent d’atteindre ces objectifs, mais ceux-ci présentent souvent des difficultés logistiques en raison du grand nombre d’étudiants. Nous avons créé ici des communautés d’apprentissage en utilisant un modèle de cours inter-reliés pour favoriser l’engagement et le questionnement des étudiants inscrits à l’un des trois cours de biologie de première année présentant un effectif élevé. Ces trois cours (Biodiversité, Concepts biologiques de la santé et Biologie moléculaire et cellulaire) offrent des contextes différents pour l’investigation biologique, présentent des concepts importants de la biologie et ont en commun des objectifs d’apprentissage, des ateliers en ligne favorisant le perfectionnement des compétences, ainsi que des communautés d’apprentissage intégré composées d’étudiants de chaque cours. Divers modes d’apprentissage sont utilisés dans ces trois cours, et des problèmes contemporains sont explorés en classe, de même que dans le cadre de séminaires menés en petits groupes, lesquels cherchent à promouvoir le perfectionnement de compétences nécessaires en investigation. Cette structure de cours exige une organisation et une planification coordonnées des séminaires et des projets interdisciplinaires, mais permet une certaine souplesse dans l’usage des périodes de cours et du contenu en ligne, tout en permettant une utilisation plus efficiente des ressources. Collectivement, ces cours offrent des occasions d’intégration, de perfectionnement des compétences et de résolution de problèmes. Contrairement à plusieurs autres types de communautés d’apprentissage, ce modèle favorise une solide assise disciplinaire et des applications interdisciplinaires pour de grands groupes d’étudiants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Husband, B. (2015). Applying a Linked-Course Model to Foster Inquiry & Integration in Large First Year Courses. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(4), 244–260. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i4.184783